J'accepte

L’anémie : un symptôme fréquent à explorer

L’anémie : un symptôme fréquent à explorer

De part sa fréquence, ses expressions cliniques variées ou sa découverte biologique fortuite, l’anémie mérite toute notre attention.

Qu’est- ce que l’anémie ?

L’anémie est définie par convention, comme la baisse sous un certain seuil du taux d’hémoglobine sanguine.  L’hémoglobine est un pigment protéique des globules rouges du sang qui assure le transport en oxygène de l’appareil respiratoire vers les tissus périphériques. Le globule rouge est une cellule sans noyaux qui comprend une membrane, l’hémoglobine et plusieurs enzymes. Le globule rouge fait partie des 3 familles de cellules qui se trouvent en circulation dans le sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Ce qui compte pour l’organisme n’est pas tant le nombre de globules rouges que la quantité d’oxygène qu’ils sont capables de transporter et donc le taux d’hémoglobine par unité de volume. La différence entre le taux d’hémoglobine féminin et masculin s’explique par les androgènes qui stimulent la production des globules rouges par la moelle chez l’homme.

Les taux sous  lesquels on parle d’anémie sont :

  • 13 g/dL chez l’homme adulte
  • 12 g/dL chez la femme adulte
  • 10,5 g/dL chez la femme enceinte

Nos conseils :

Diagnostic 

Toute anémie diagnostiquée cliniquement ou sur une simple prise de sang doit être explorée,  il faut donc un avis médical. Il arrive que la cause soit banale, mais elle est parfois  malheureusement révélatrice d’une affection chronique ou grave. L’anémie peut aussi être due à une maladie héréditaire touchant la production ou la vie du globule.  

Alimentation 

Certaines habitudes alimentaires peuvent entrainer des carences et nécessiter une  supplémentation, nos conseillers scientifiques sont à votre disposition pour vous répondre.

Prendre du Fer 

Le Fer est le principal constituant de l’hémoglobine qui est dans nos globules rouges le transporteur de l’oxygène indispensable à nos tissus. Le Fer présent dans l’alimentation n’est pas le même selon les familles d’aliments, il est plus ou moins bio-disponible et assimilable. Prendre du Fer entraine un changement de coloration des selles qui est tout à fait normal.

 

Nos produits :

  • Le VITALIFER apporte la dose quotidienne nécessaire à notre organisme en Fer et vitamines du groupe B.
  • Le Fer de VITALIFER est apporté sous une forme micro-encapsulée qui optimise son absorption et assure 100 % des apports recommandés.
  • Les vitamines du groupe B : B2, B3, B5, B6, B8, B9 ET B12 cette dernière étant la plus importante pour le métabolisme du Fer, sont apportées conformément aux apports recommandés.

 

Articles Liés: